.

Historique

Une histoire, des convictions…de l’humain !

Aujourd’hui, l’A.M.I.D.S reste un organisme majeur de la vie sociale de Saint-Malo. Fin des années 80, l’association nait pour faire face à la nécessité d’aider, d’accompagner les familles fragiles en grandes difficultés. Insertion, soutien, respect de l’humain au cœur de ses projets ! Au fil des ans, l’équipe s’étoffe avec l’arrivée d’éducateurs mais aussi avec une mobilisation croissante des bénévoles et partenaires. Pour répondre aux besoins, l’association a su mettre en place une diversité de services favorisant l’accès à tous, aux droits fondamentaux : logement, santé, emploi, formation. En perpétuelle évolution pour être toujours plus efficace, l’A.M.I.D.S est le maillon indispensable au plan local d’insertion…une structure où l’accueil, l’écoute, l’accompagnement, l’avenir prennent un sens. Avec cette vocation, toujours, d’aller vers les autres.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration de 15 membres. Ce C.A. élit chaque année un bureau de 6 membres qui est présidé depuis septembre 2012 par Mr Gilles TREHU.

Par ailleurs, le personnel salarié de l’association est sous la direction de Laurent PICHON depuis août 2010.

Les grandes dates

Les grandes dates

2016
2016

Réaménagement global des L.H.S.S pour une mise aux normes sur l’accessibilité et la sécurité. Réorganisation des places de Stabilisation dans un espace réservé et indépendant. Expérimentation du principe de continuité au centre d’hébergement.

2015
2015

Achat par l’A.M.I.D.S du bâtiment des ateliers d’insertion. Rédaction de l’ensemble des projets de service de l’association et de l’établissement.

2014
2014

Une 6ème équipe de chantier d’insertion prend forme. Un poste de chef de service des ateliers est créé. Extension des plages d’intervention du Samu Social le soir, avec une sortie hebdomadaire d’avril à juin et de septembre à octobre.

2013
2013

Obtention de places supplémentaires C.H.R.S et de 5 mesures A.S.L en plus. Création du Samu Social tous les mardis en matinée pendant la période hivernale, géré par une éducatrice et 3 bénévoles.

2010
2010

Création d’un poste de chef de service pour les secteurs accueil, hébergement, insertion.

2008
2008

Naissance de l’accueil de jour et de 4 places de Stabilisation. Le chantier d’insertion S.N.C.F étoffe les activités des ateliers d’insertion.

2007
2007

Deux Lits Halte Soins Santé sont ouverts. Les personnes en difficultés sorties d’hospitalisation, nécessitant une suite de soins, sont ainsi logées et suivies.

2005
2005

Début du C.H.R.S avec 5 places. L’A.M.I.D.S prend la gestion du centre social de la Découverte, qui était depuis 1971 sous la direction de la C.A.F. Edification de la Maison Relais actuelle.

2003
2003

Un nouveau travailleur social pour le suivi des mesures A.S.L et G.L.A prend ses marques. Ouverture du service « Cyclos ».

2002
2002

Amplification significative des heures d’ouverture du foyer d’accueil d’urgence dédié aux personnes à la rue.

1995
1995

Réhabilitation des bâtiments actuels. Le premier Samu Social d’Ille et Vilaine voit le jour sur la cité avec des tournées, de novembre à mars, à hauteur de 3 fois par semaine. L’accroissement des chantiers d’insertion se poursuit.

1990
1990

Embauche du premier salarié. L’atelier de réentraînement à l’emploi est instauré. C’est le 1er d’une longue série. La diversification des partenariats s’étend.

1989
1989

Création de l’Association Malouine d’Insertion et de Développement Social à l’initiative du C.C.A.S. Mise en route du centre d’hébergement d’hiver.